logo piwik

Réseau - Web - GNU/Linux

La sauvegarde des données

Sauvegarder ses données

Aucun support informatique existant n'est totalement fiable, surtout sur des durées assez longues, mois, années voir décennies. Il faut donc toujours se soucier du devenir des données que l'on y inscrit.

Depuis des décennies il était traditionnel de recopier les données, à intervalle régulier, en général sur des supports spécialisés (bandes magnétiques, DAT, cartouches etc.) en espérant que tous les supports de données ne tomberaient pas en panne ou ne deviendrait pas inutilisables en même temps. On pouvait ainsi espérer récupérer sur ces copies un état stable des données à l'époque de la sauvegarde, en espérant que les changements survenus depuis la sauvegarde ne seraient pas trop importants, ce qui suppose que la dernière sauvegarde soit raisonnablement éloignée dans le temps. Ce shéma reste dans les grandes lignes valable de nos jours, et même si certains progrès sont apparus, si certains supports tombent en désuétude, on ne sait encore aujourd'hui assurer une certaine sécurité des données qu'en s'appuyant sur leur redondance.

Liste des chapitres du dossier Sauvegarde

À propos

Yakati.info - Réseau - Web - GNU/Linux © 2017

Généré par PluXml en 0.013s  - Administration

Mes coordonnées

Marc Guillaume
contact[at]yakati.info
79150 ÉTUSSON

Crédits

Pour la gestion du contenu

Généré par PluXml, le Blog ou Cms sans base de données

Pour le contenu

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour le thème

Thème SOLID de blacktie.co adapté pour PluXml