logo piwik

Réseau - Web - GNU/Linux

Qui suis-je ?

Mon parcours

Je tourne autour de l'informatique depuis la fin des années 70 du siècle dernier. Des premiers Unix BSD arrivant dans l'Université française, en passant par CPM, DOS et les premiers systèmes Apple j'ai vu évoluer l'informatique d'entreprise et l'informatique personnelle. Mais c'est la découverte d'Internet (via le courrier électronique en 1993 au Museum National d'Histoire Naturelle) qui m'a fasciné et j'ai commencé à m'intéresser au réseau et à Internet, en particulier à Gopher (un protocole oublié) et au Web qui en était l'application montante à cette époque. Dès que j'ai pu avoir une connexion personnelle à un prix abordable (en 1996) j'ai créé mes premiers sites web auto-hébergés sur un Mac G3 mais difficilement exposables sur le net via mon modem 56k de l'époque ! C'est en 2001 que j'ai enfin pu avoir accès à Internet (je n'habite pas dans une grande ville) via l'ADSL avec une connexion permanente et que j'ai pu ouvrir mon premier site auto-hébergé avec une adresse de dns dynamique et une mise en page avec des tableaux comme tout le monde le faisait à l'époque.

Je travaillais pendant la décennie 1990 sur Macintosh, avec le système 9 dans toutes ses versions. Mais lors de l'apparition d'OSX j'ai cherché une solution pour avoir accès à des outils de développement sans avoir à débourser des sommes folles et sans les contraintes draconniennes d'une plateforme propriétaire. J'ai acheté une revue consacrée à Linux (il était rare à l'époque de citer le travail du projet GNU qui est au coeur des distributions de GNU/Linux) accompagnée d'un CD d'installation de Slackware. J'ai eu la chance de parvenir rapidement à une installation fonctionnelle de la distribution et depuis lors je n'utilise plus que des systèmes d'exploitation libres, principalement GNU/Linux (Slackware, puis Mandrake, puis Gentoo et enfin depuis 10 ans Debian), mais aussi OpenBSD pour des applications particulières. 

Cet intérêt a un peu monopolisé ma vie, au point de devenir prestataire de services informatiques à partir de 2001 en m'appuyant sur les logiciels libres et en essayant d'oeuvrer à la libération de l'Informatique et d'Internet à mon modeste niveau.

Le logiciel libre

J'ai très rapidement pris conscience que l'Internet que j'aimais, pouvait et était en train de devenir une prison potentielle pour ses utilisateurs. Depuis les temps pionniers de la fin du XXème siècle, de nombreuses initiatives allant dans le sens de la libération de l'informatique puis d'Internet se sont développées, parallèlement à des tentatives de plus en plus puissantes de privatisation et de fermeture de l'informatique et d'Internet.

Il est donc de plus en plus important de tenter de mobiliser les utilisateurs pour qu'ils utilisent de la façon la moins mauvaise les outils actuels. Il faut particulièrement saluer les initiatives de Framasoft qui essaye de fournir des outils propres et libres au plus grand nombre d'utilisateurs en France et bien entendu, à l'échelle mondiale, l'admirable et écrasant travail fourni par Richard Stallman avec le projet GNU et la Free Software Foundation.

Il existe des millions de site sur Internet qui tentent de promouvoir le logiciel libre, et il suffit de cliquer sur les liens ci-dessus pour entrer dans le meilleur de cette nébuleuse. Pour ma part je suis moins militant qu'artisan, l'exemple et les cas concrets étant il me semble les éléments fondamentaux pour tenter de faire progresser le prise de conscience et le goût pour l'informatique la moins irrespectueuses des individus et des libertés (je continuerai toujours à penser que, quel que soit l'attrait du net, des réseaux sociaux etc. tout ce dont vous voulez que cela reste personnel et ne soit pas galvaudé ne doit en aucun cas être confié à un système informatique quel qu'il soit, c'est en tout cas la philosophie que je pratique et qui fait que vous ne me trouverez ni sur Facebook, ni sur Twitter et que je ne possède pas de « Téléphone intelligent »). Pour comencer à comprendre les enjeux du logiciel libre, vous pouvez lire une traduction que j'ai réalisée d'une entrevue de Richard Stallman pour un site internet Indien.

À propos

Yakati.info - Réseau - Web - GNU/Linux © 2017

Généré par PluXml en 0.229s  - Administration

Mes coordonnées

Marc Guillaume
contact[at]yakati.info
79150 ÉTUSSON

Crédits

Pour la gestion du contenu

Généré par PluXml, le Blog ou Cms sans base de données

Pour le contenu

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour le thème

Thème SOLID de blacktie.co adapté pour PluXml