logo piwik

Réseau - Web - GNU/Linux

2011 12 mai

Introduction Mail façon FAI - Debian 5.0 Lenny

Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaire
Article précédent Mail façon FAI - Debian 5.0 Lenny Article suivant

Introduction à la version du guide ISPMail de Christoph Haas pour Debian 0.5 Lenny.

De quoi traite ce guide ?

Vous connaissez certainement des fournisseurs d'accès internet qui vous autorisent à louer un nom de domaine et à l'utiliser pour recevoir des mails. Si vous possédez un ordinateur sur lequel tourne Debian et qui soit connecté à Internet de manière permanente, vous pouvez faire la même chose vous-même. Vous n'avez même pas besoin d'avoir une adresse IP fixe, grâce à des services de DNS Dynamic comme dyndns.org (NdT : dynds.org est devenu dyndns.com et pour financer ses infrastructures a un peu réduit son offre gratuite). Tout ce dont vous avez besoin est ce document, une tasse de thé et d'un peu de temps. Quand vous aurez terminé votre serveur sera capable de...

  • Recevoir et stocker des mails pour vos utilisateurs depuis d'autres serveurs de mail.
  • Permettre à vos utilisateurs de consulter leurs mails via IMAP ou POP3, avec même un chiffrement SSL de la connexion
  • Recevoir et envoyer ("relayer") des mails pour vos utilisateurs si ils sont authentifiés
  • Offrir une interface webmail pour lire ses mails via un navigateur web
  • Détecter la plupart des spams et les filtrer ou leur ajouter une marque

Licence/Copyright

Cet tutorial est copyrighted 2009 Christoph Haas (email@chritoph-haas.de). Il peut être utilisé librement selon les termes de la GNU General Public Licence. N'oubliez pas de faire référence à cette URL lorsque vous l'utilisez. Merci.

Note du traducteur : L'URL dont il est question est l'URL originale du site de Christoph Haas : http://workaround.org/ispmail/lenny, pour la présente traduction voyez la note de traduction ci-dessus.

Ce dont vous aurez besoin

La configuration du serveur décrite ici est un travail tout à fait standard pour un administrateur système professionnel. Suivant votre niveau d'expertise et votre expérience vous pourrez parcourir cette documentation sans difficultés ou échouer lamentablement en maudissant son auteur. Vous devrez connaître ou apprendre à connaître différents sujets liés à l'administration système de base (c.à.d comment puis-je éditer un fichier texte, où se trouvent mes fichiers de log), DNS, SMTP, MySQL et POP3/IMAP. Vous aurez également besoin d'avoir accès à un serveur tournant sous Debian Lenny ou être capable d'en installer un. Vous aurez certainement à modifier les enregistrement DNS de votre domaine. Si votre serveur est protégé par un pare-feu, assurez-vous que vous pouvez en modifier les règles. Mettre en pratique cette configuration vous prendra entre 2 heures (pour un professionnel) et une semaine (si vous êtes un débutant qui inévitablement commettra quelques erreurs), donc assurez vous de ne pas le faire dans l'urgence.

A propos de ce document

Il y a plusieurs années je voulais transformer mon serveur sous Debian en un serveur de mail, avec analyse virale, détection du pourriel, translation d'adresses mail ("aliasing"), consultation via POP3 et IMAP et service de webmail. Tous les composants étaient là, mais cela prit un bout de temps avant qu'ils marchent convenablement ensemble. J'ai donc résumé le contenu de mon bureau plein de notes au brouillon pour en faire un guide qui a acquis une belle renommée. Suivant les statistiques de mon serveur web c'est même la principale raison pour laquelle des internautes visitent workaround.org.

Ce document n'est pas un simple guide à copier-coller, où il suffit juste de copier des commandes sur le site web et les lancer sur votre serveur. Au lieu de cela il vous fera comprendre les différents composants que vous êtes en train de configurer. A la fin vous serez assez affuté pour pouvoir débugger les problèmes vous-même. Si vous sentez que vous avez besoin d'aide pour votre configuration, alors consultez les entrées de la section Troubleshooting ou bien interrogez la liste de diffusion. La configuration décrite dans ce guide a été testée en profondeur par de nombreux lecteurs. À la différence de nombreux guides Postfix sur Internet celui-ci en est déjà à sa cinquième édition. Écrire ce guide m'a pris beaucoup de temps, car ce ne sont pas juste des notes esquissées rapidement et hâtivement regroupées, mais un document construit destiné à vous guider.

Le guide complet est divisé en plusieurs chapitres. Utilisez les liens de navigation du menu latéral pour naviger dans le tutoriel. Si vous préférez tout le contenu sur une seule page (pour imprimer le guide) alors cliquez sur le lien avec la petite imprimante en haut de page. Vous êtes également invités à commenter ces pages (il y a une zone de commentaires en dessous de chaque page).

Note du traducteur : je n'ai pas recréé le guide en une seule page comme cela existe sur le site de Christophe Haas. Vous pouvez utiliser le lien d'impression en haut ou bas de page, mais il faudra imprimer chaque chapitre séparément.

Si vous avez aimé ce tutoriel vous pouvez faire un petit don à l'auteur (NdT Christoph Hass l'auteur de l'article original) pour l'aider à couvrir les frais de son serveur de test et de sa connexion.

Template : Contenu balise title (option) : Contenu de la balise meta "description" pour cette page statique (option) : Contenu de la balise meta "keywords" pour cette page statique (option) : Date de création : calendar Date de mise à jour : calendar

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hbyvv ?

Fil RSS des commentaires de cet article

À propos

Yakati.info - Réseau - Web - GNU/Linux © 2017

Généré par PluXml en 0.063s  - Administration

Mes coordonnées

Marc Guillaume
contact[at]yakati.info
79150 ÉTUSSON

Crédits

Pour la gestion du contenu

Généré par PluXml, le Blog ou Cms sans base de données

Pour le contenu

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour le thème

Thème SOLID de blacktie.co adapté pour PluXml