logo piwik

Réseau - Web - GNU/Linux

2016 06 juin

Configuration du serveur Web Apache - Debian 8.0 Jessie

Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaire
Article précédent Mail façon FAI - Debian 8.0 Jessie Article suivant

Traduction de la page https://workaround.org/ispmail/jessie/apache-web-server

Maintenant que vous avez une clé et un certificat en cours de validité vous êtes prêt à installer votre serveur web. Vous en aurez besoin pour l'interface publique du webmail Roundcube, si vous voulez l'installer, et pour PHPMyAdmin, l'interface de gestion de bases de données MySQL.

L'installation du serveur web Apache sur Debian range toutes les configurations des hôtes virtuels (voir la documentation Apache sur les virtual hosts) dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/. Après l'installation, et avant toute configuration manuelle, il y a deux fichiers dans ce répertoire :

000-default.conf
Ce fichier concerne le répertoire /var/www via HTTP et est activé par défaut. Nous allons éditer ce fichier pour que si un utilisateur accède à votre serveur web par le protocole HTTP il soit automatiquement redirigé sur le protocole HTTPS.
default-ssl.conf
Ce fichier concerne aussi le répertoire /var/www mais cette fois via HTTPS. Il utilise un certificat auto-signé créé automatiquement appelé « snake oil » (il n'y a pas de page Wikipedia française correspondante). Nous allons activer cet hôte virtuel pour y configurer l'interface du webmail Roundcube.

Pour activer la configuration d'un tel hôte virtuel vous pouvez utiliser la commande a2ensite (Pour « Apache version 2 enable site », ou activation de site pour la version 2 d'Apache). Elle va créer un lien symbolique de /etc/apache2/sites-available/FILE vers /etc/apache2/sites-enabled/FILE.

Note : Debian Jessie est livrée avec la version 2.4 d'Apache. Celle-ci impose que tous les fichiers de configuration se terminent par .conf. Attendez-vous à des erreurs bizarres si vous oubliez ce suffixe.

Hôte virtuel pour HTTPS

Éditez le fichier /etc/apache2/sites-available/default-ssl.conf. Changez ces deux lignes pour qu'Apache utilise la clé et le certificat créés au chapitre précédent :

SSLCertificateFile /etc/ssl/certs/mailserver.pem
SSLCertificateKeyFile /etc/ssl/private/mailserver.pem

Activez le module de chiffrement SSL :

a2enmod ssl

Activez l'hôte virtuel pour HTTPS :

a2ensite default-ssl

Rlancez Apache :

service apache2 reload

Maintenant si vous faîtes pointer votre serveur web sur https://YOURSERVER/ il devrait afficher la page web par défaut d'Apache :

ispmail-jessie-apache-default

Si vous ne voyez pas cette page lancez la commande « apache2ctl configtest » pour voir si Apache détecte quelque problème évident. Ou vérifiez le fichier de log /var/log/apache2/error.log à la recherche d'un message d'erreur.

Mettez en place la redirection de HTTP vers HTTPS

Pour les utilisateurs qui taperaient « http » au lieu de « https », il faut mettre en place une redirection automatique, pour qu'ils soient redirigés sur l'URL sécurisée. Éditez le fichier /etc/apache2/sites-available/000-default.conf et insérez-y :

Redirect permanent / https://YOUR.MAIL.SERVER/

Vous pouvez mettre cette ligne n'importe où dans la section VirtualHost. Bien entendu il faut que vous remplaciez YOUR.MAIL.SERVER par le nom de domaine pleinement qualifié de votre serveur de mail. Retirez (ou commentez) la ligne DocumentRoot ici aussi. La configuration de l'hôte virtuel étant activée par défaut, vous n'avez qu'à relancer le serveur web pour que vos modifications soient prises en compte :

service apache2 reload

Maintenant rechargez l'URL http://YOUR.MAIL.SERVER/ dans votre navigateur (HTTP et pas HTTPS !) et vérifiez que vous êtes bien redirigé sur le site en HTTPS.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot tjmvdy ?

Fil RSS des commentaires de cet article

À propos

Yakati.info - Réseau - Web - GNU/Linux © 2017

Généré par PluXml en 0.065s  - Administration

Mes coordonnées

Marc Guillaume
contact[at]yakati.info
79150 ÉTUSSON

Crédits

Pour la gestion du contenu

Généré par PluXml, le Blog ou Cms sans base de données

Pour le contenu

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour le thème

Thème SOLID de blacktie.co adapté pour PluXml