logo piwik

Réseau - Web - GNU/Linux

2013 22 août

Installation des paquets - Debian 7.0 Wheezy

Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaire
Article précédent Mail façon FAI - Debian 7.0 Wheezy Article suivant

Installation des logiciels nécessaire au fonctionnement du serveur de mail.

Maintenant votre serveur Debian Wheezy devrait être installé. Il est temps d'ajouter les paquets nécessaires pour en faire un vrai serveur de courrier.

Une bonne idée est de commencer par faire toutes les mises à jour de sécurité :

apt-get update
apt-get upgrade

Note du traducteur : Christoph Haas donne ici ses exemples avec apt-get, alors que Debian recommande aptitude comme outil de gestion courante des paquets. En fait les deux peuvent être utilisés, simplement apt-get est considéré plus simple et robuste quand il s'agit des mises à jour de version. Pour l'installation de paquets comme ici, aptitude convient aussi très bien. Quelques éclaircissements sont disponibles sur debian.org.

Debian Squeeze n'installe pas SSH par défaut. Pour faciliter l'accès au serveur je vous suggère :

apt-get install ssh

Maintenant installons Postfix avec le support pour MySQL :

apt-get install postfix postfix-mysql

Quand va vous être demandé quelle configuration de serveur doit être installée, choisissez « Internet site ». Entrez le nom de votre serveur (le nom pleinement qualifié).

Comme par défaut Debian installe exim comme serveur de courrier vous devriez retirer tous ses restes :

apt-get --purge remove 'exim4*'

Un outil très utile est SWAKS (le Couteau Suisse pour Smtp):

apt-get install swaks

Vous avez aussi besoin d'un serveur MySQL :

apt-get install mysql-server

Note : vous pouvez faire tourner le serveur MySQL sur le même système que celui où est installé le serveur de courrier - mais ce n'est pas une nécessité. Le serveur de mail peut communiquer avec le serveur MySQL via le réseau en TCP. Peut-être avez-vous déjà un serveur MySQL dans votre réseau que vous pouvez utiliser.

Pendant l'installation vous sera demandé un mot de passe pour la création d'un nouvel utilisateur « root ». Il ne s'agit pas de l'utilisateur root de votre système mais d'un compte administratif spécial permettant l'accès au serveur MySQL. Choisissez un mot passe solide et saisissez-le. Vous pouvez utiiser les commandes :

pwgen -s 25 1

ou bien

apg -m 25 -a 1 -n 1

pour générer de bons mots de passe. Ces commandes seront accesibles après que vous ayez installé ces utilitaires :

apt-get install pwgen apg

ATTENTION : pendant l'installation un autre compte MySQL appellé debian-sys-maint sera créé avec un mot de passe aléatoire. Le mot de passe est stocké dans le fichier /etc/mysql/debian.cnf. Ne touchez surtout pas ce fichier et ne changez pas le mot de passe de cet utilisateur dans la base de données, sous peine de ne plus pouvoir arrêter ou redémarrer le serveur MySQL.

Vous allez vouloir offrir à vos utilisteurs un accès au serveur au moyen des protocoles POP3 et IMAP vous devez donc installer le service Dovecot :

apt-get install dovecot-mysql dovecot-pop3d dovecot-imapd dovecot-managesieved

Si vous avez l'intention d'offrir un service de webmail, je vous recommande d'installer le paquet Roundcube. Les versions précédentes du guide recommandaient Squirrelmail, mais honnêtement Roundcube est de loin plus confortable. Donc tapez :

apt-get install roundcube roundcube-plugins

Cette commande va également installer un serveur Apache et les paquets PHP. Il vous sera demandé pendant l'installation si vous désirez que le paquet Roundcube soit maintenu en utilisant dbconfig-common. Simplement cela signifie que Debian mettra à jour pour vous la base de données dans les futures mises à jour de versions. Je vous suggère de répondre « Yes » ici. Le type de base de données est MySQL. Quand on vous demandera le mot de passe de l'administrateur de la base de données, saisissez le mot de passe que vous avez choisi pour le compte root de MySQL lors de l'installation du serveur de base de données. Il vous faudra ensuite choisir un bon mot de passe que RoundCube utilisera pour accéder à sa base de données et le saisir deux fois.

Si vous pensez ne pas être un champion de MySQL sur la ligne de commande, je vous suggère d'installer PhpMyAdmin, un logiciel qui vous permet d'administrer votre serveur MySQL via une interface web :

apt-get install phpmyadmin

De nouveau va vous être posée la question de savoir si vous voulez que la base de données de PhpMyAdmin soit gérée par dbconfig-common. Répondez « Yes » ici aussi et saisissez le mot de passe root de MySQL. Vous sera alors demandé un mot de passe d'administration pour PhpMyAdmin (MySQL application password for phpmyadmin). Laissez ce champ vide, un mot de passe sera généré automatiquement. Comme serveur web sélectionnez « Apache2 ».

Maintenant tous les paquets de base sont installés il est temps de préparer la base de données, mais avant nous allons voir comment sécuriser votre serveur web Apache pour l'utilisation entre autre de PhpMyAdmin.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot bmhn ?

Fil RSS des commentaires de cet article

À propos

Yakati.info - Réseau - Web - GNU/Linux © 2017

Généré par PluXml en 0.043s  - Administration

Mes coordonnées

Marc Guillaume
contact[at]yakati.info
79150 ÉTUSSON

Crédits

Pour la gestion du contenu

Généré par PluXml, le Blog ou Cms sans base de données

Pour le contenu

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour le thème

Thème SOLID de blacktie.co adapté pour PluXml